Stevensongs Fergessen / Nora Granovsky (France)

AUTOUR DU SPECTACLE | RencArt - Rencontre en bord de scène avec Nora Granovsky, Michaëla Chariau et David Mignonneau à l’issue de la représentation

Voyage, voyage

De Robert Louis Stevenson (1850-1894), écrivain voyageur écossais, on connaît évidemment L’Île aux trésors, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde, et le Voyage avec un âne dans les Cévennes. Et c’est peu, en vérité, au regard de la richesse de son œuvre qui compte aussi nombre de recueils de poèmes, trop peu lus… L’écrivain Michel Le Bris, qui en connaît un rayon niveau littérature et voyage, le décrit comme un précurseur de la beat generation. Les habitants à Vailima, dans les îles Samoa, où il a vécu les dernières années de sa courte vie, lui ont donné le nom de Tusitala, « le conteur d’histoires ».

Michaëla Chariau et David Mignonneau, le duo électro-pop Fergessen, ont cheminé avec Stevenson depuis plus de dix ans avant de mettre en musique ses poèmes dans leur album Stevensongs. Avec la complicité de la metteure en scène Nora Granovsky, ils ont imaginé une chambre d’écho pour ses mots. Un voyage sonore et visuel, une expérience physique et onirique, faite d’extraits d’album, de poèmes, d’aphorismes. Tour à tour musiciens et comédiens, les deux artistes s’installent dans la scénographie de Pierre Nouvel. Une plongée planante et vertigineuse dans l’inconscient, avec la poésie pour guide.