Artistes résident·e·s

Saison 23-24


Anne Conti


Anne Conti est originaire des Hauts-de-France, où sa compagnie In Extremis est implantée. Pour Anne Conti, la musique et le théâtre sont liés, imbriquée, elle envisage souvent les deux sur scène. Textes engagés, mise en scène parfois radicale, Anne Conti sera en résidence au Manège cette saison pour sa prochaine création : Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer . Un texte de l’autrice Virginie Despentes, une collaboration avec l’artiste Phia Ménard.

Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer
Artiste en résidence en février 2024.


Pippo Delbono


« Je suis plus à l’aise avec la part intuitive, je préfère partir de là. Il faut entendre avec le cœur, avec le rythme, la musique, pas avec la tête. » Pippo Delbono fait partie de ces artistes entiers, qui mettent leur cœur et leurs tripes sur le plateau. Ses spectacles, de grands tableaux chatoyants comme des visions, sont marqués par ses amours et ses colères, portés par des récits de vie et une compagnie hors normes : des comédiens, des danseurs, des accidentés de la vie, rencontrés sur le chemin, ou plutôt au bord de la route. Le théâtre de Delbono mêle toujours légèreté et gravité, poésie et politique. Au Manège, aprés Vangelo , La gioia , Amore , il revient avec sa nouvelle création.

Il risveglio
Artiste en résidence en avril 2024.


Maëlle Dequiedt


En résidence au Manège pour la création de Stabat Mater et aujourd’hui artiste associée à la Scène Nationale d’Orléans, Maëlle Dequiedt étudie le violoncelle, la littérature et les arts du spectacle avant d’intégrer en 2013 le cursus de mise en scène au Théâtre National de Strasbourg. Depuis, c’est le théâtre bien sûr, mais aussi la musique, les arts plastiques qui nourrissent ses créations. Une metteure en scène engagée dans notre époque, un théâtre des sens, où l’esthétique permet aux récits de pleinement toucher juste.

Stabat Mater le jeudi 28 septembre 2023
Artiste en résidence en septembre 2023, avec Simon-Pierre Bestion et l’ensemble musical La Tempête.


Gaïa Saitta


Gaia Saitta est italienne. Et déjà cela nous plaît ! Vous l’avez vu sur scène (et à la mise en scène) dans Dehors je crois que c’est le printemps en mars 2023. Poignant, magistral ! Aujourd’hui associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, nous poursuivons l’aventure avec elle en accompagnant sa prochaine création : Les jours de mon abandon .

Les jours de mon abandon
Artiste en résidence en octobre 2023.
Avec le soutien de la Ville d’Aulnoye-Aymeries.

Saison 22-23


Anne Marcq


Plasticienne et scénographe, architecte de formation, Anne Marcq nourrit de ses scénographies sensibles et aériennes les spectacles des autres, notamment certains artistes du Manège. Elle mène aussi son propre travail de recherche en tant qu’artiste et est venue travailler une création personnelle, intitulée White gods , un ballet de cintres et de voilages, une expérience sensorielle et onirique de la scène, en collaboration avec Kris Defoort et Wim Piqueur.

White gods
Artiste en résidence en juin 2023.


Emio Greco & Pieter C. Scholten


Le danseur et chorégraphe italien Emio Greco et le metteur en scène néerlandais Pieter C. Scholten créent dans les années 90 un langage chorégraphique autour de la « synchronicité », qui emprunte au classique et à la danse postmoderne. Par son étrange théâtralité, sa scénographie lumineuse en accord avec la musique, chaque pièce est une énigmatique fiction. Ils créent en 2009 ICK Dans Amsterdam, une plateforme chorégraphique pluridisciplinaire et internationale et dirigent le Ballet National de Marseille de 2014 à 2018. Après avoir présenté en 2022 Blasphemy Rhapsody , ils étaient en résidence pour leur nouvelle création : WE the EYES .

WE the EYES
Artistes en résidence en juin 2023.


Olivier Martin-Salvan


Auteur, comédien et metteur en scène. D’une sagacité incroyable sur le plateau, Olivier Martin-Salvan est aussi et surtout grandiose, boulimique du plaisir de jouer. Il se mue dans tous les costumes et personnages, d’Ubu roi au dieu Pan, avec une facétie naturelle et beaucoup de profondeur de champ. Après avoir présenté Les Gros patinent bien , spectacle co-écrit et joué avec Pierre Guillois, il prépare aujourd’hui un Péplum Médiéval étonnant pour la saison 23-24, en collaboration avec le Centre national de la création adaptée.

Péplum Médiéval du 10 au 14 janvier 2024 en coréalisation avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Artistes en résidence en juin 2023.
Péplum Médiéval : journal d’une résidence.


Mina Kavani


Comédienne et metteure en scène, du cinéma d’auteur à la scène. Iranienne, exilée de son pays, Mina Kavani est une artiste solide, raffinée, engagée, un parcours de vie. Son travail est la somme de ces choses vécues, importantes, et qui touchent à l’épiderme. D’abord actrice, elle travaille ses propres partitions : son premier spectacle I’m deranged , présenté lors de la saison 22-23, est le cri de son exil.

I’m deranged le jeudi 2 mars 2023
Artiste en résidence en octobre 2022 et février 2023.


Robert Cantarella


Metteur en scène et directeur de théâtre - notamment à Dijon et au 104 à Paris, Robert Cantarella se consacre aujourd’hui à la mise en scène et à l’enseignement auprès des élèves de la Manufacture, haute école des arts de la scène à Genève en Suisse. Il travaille actuellement à la création d’une adaptation du Prince de Hombourg d’Heinrich von Kleist, associant l’acteur Nicolas Maury, avec qui il collabore depuis de nombreuses années.

Le Prince de Hombourg
Artiste en résidence en avril 2023.

Saisons passées


Et aussi, Mathieu Bauer, Jean et Aimée Lambert-wild, TG stan, Fergessen, Jeanne Lazar, Fida Mohissen, Aina Alegre, Jean-Claude Gallotta, Maya Bösch, Aurore Magnier, collectif l a c a v a l e, Cie Canicule, Emilio Calcagno, Cie On Off, Yure Romão...


Crédits photos Alexis Vettoretti / Chiara Pasqualini / Laurent Noël / Kurt Van der Elst / A Ruben Timman / Yvan Clédat / India Lange / Baptiste de Ville d’Avray / Pippo Delbono