Artistes résidents & infiltrés

Les artistes résident.e·s de la saison

Maëlle Dequiedt

En résidence au Manège pour la création de Stabat Mater et aujourd’hui artiste associée à la Scène Nationale d’Orléans, Maëlle Dequiedt étudie le violoncelle, la littérature et les arts du spectacle avant d’intégrer en 2013 le cursus de mise en scène au Théâtre National de Strasbourg. Depuis, c’est le théâtre bien sûr, mais aussi la musique, les arts plastiques qui nourrissent ses créations. Une metteure en scène engagée dans notre époque, un théâtre des sens, où l’esthétique permet aux récits de pleinement toucher juste. Nous toucher.

Gaïa Saitta

Gaia Saitta est italienne. Et déjà cela nous plaît ! Vous l’avez vu sur scène (et à la mise en scène) dans Dehors je crois que c’est le printemps la saison dernière. Poignant, magistral ! Aujourd’hui associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, nous poursuivons l’aventure avec elle en accompagnant sa prochaine création : Le jour de mon abandon . En résidence au Manège à l’automne 2023.

Anne Conti

Anne Conti est originaire des Hauts-de-France, où sa compagnie In Extremis est implantée. Pour Anne Conti, la musique et le théâtre sont liés, imbriquée, elle envisage souvent les deux sur scène. Textes engagés, mise en scène parfois radicale, Anne Conti sera en résidence au Manège cette saison pour sa prochaine création : Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer . Un texte de l’autrice Virginie Despentes, une collaboration avec la chorégraphe Phia Ménard.

Anne Marcq

Plasticienne et scénographe, architecte de formation, Anne Marcq nourrit de ses scénographies sensibles et aériennes les spectacles des autres, notamment certains artistes du Manège. Elle mène aussi son propre travail de recherche en tant qu’artiste et viendra travailler cette saison à une création personnelle.

Josse de Pauw

Acteur tant au théâtre qu’au cinéma, auteur de récits et de pièces de théâtre, metteur en scène et dramaturge, Josse De Pauw incarne volontiers les visages multiples de la création, lui qui a cofondé en 1977, avec Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Lauwers, le collectif Radeis. Il sera à l’origine d’une véritable révolution dans l’univers du théâtre flamand, quittant la boîte noire des théâtres pour arpenter les lieux publics et agir dans le quotidien des habitants. Il s’est investi ces dernières années dans des spectacles qu’il appelle des « concerts dramatiques » comme L’Âme des termites ou An old Monk (Festival d’Avignon), des productions où la musique joue un rôle essentiel, véritable partenaire des textes et du jeu des acteurs.

Les artistes infiltré·e·s de la saison

Luk Perceval

Auteur et metteur en scène flamand, Luk Perceval est un grand maître du théâtre contemporain et un complice de toujours. Un artiste sans concession, qui pratique un théâtre radical, à la portée humaniste, et crée des spectacles puissants et nécessaires. Vous l’avez découvert en 2022 avec sa trilogie sur l’histoire de la Belgique, Black / Yellow / Red , il nous a dit vouloir s’attaquer à l’œuvre d’Emile Zola. L’aventure théâtrale ne fait que commencer.

Nora Granovsky

Auteure et metteure en scène, un tempérament associé à une expérience de la scène et à un savoir-faire, Nora Granvosky s’est souvent infiltrée au Manège ces dernières années, au point d’y organiser UBER GANG la saison dernière, un festival des écritures féminines. Avec cette artiste, passionnée par toutes les écritures contemporaines, attachée à l’accessibilité de tous les publics, l’histoire ne pouvait que se poursuivre. Janis est de retour !

Collectif Superamas

Anonymous du théâtre et infiltrés au Manège, à l’esprit iconoclaste et joueur, le collectif Superamas s’empare des idoles pour les destituer, joue avec les codes qui nous fascinent pour les retourner, et nous pose la question : quels sont nos effets de croyance ? Il récidive, comme on aime, avec Bunker cette saison. En résidence de création.

Sofiane Chalal

La grâce, la virtuosité, la précision et quelque chose d’inattendu. Connu et repéré pour être un interprète de haut niveau, Sofiane Chalal, danseur et chorégraphe, porte aujourd’hui sur scène avec générosité des récits intimes. Des battles hip hop internationales aux écrans de cinéma (récemment chorégraphe et interprète du film Alors on danse de Michèle Laroque), le Manège l’accompagne pour sa première création solo, Ma part d’ombre .

Crédits photos ML
Alexis Vettoretti
Chiara Pasqualini
Laurent Noël
Kurt Van der Elst
Dimitri Vanzeebroeck
Cie BVZK
Collectif Superamas
Marie Damien