Élèves & enseignants

Si la culture est essentielle, l’éducation artistique est fondamentale. Le Manège travaille étroitement avec les établissements scolaires, de la maternelle (saison jeune public) au lycée, pour offrir aux élèves la possibilité de découvrir différentes formes artistiques, avec des propositions adaptées à chaque groupe.

Comment çà marche ?

Parcours éducatifs et artistiques

Des représentations scolaires
Le Manège et les lieux partenaires accueillent les classes en journée pour des représentations spéciales ou en soirée sur l’ensemble de la programmation. Des temps de rencontre sont organisés en amont dans les établissements scolaires pour préparer au spectacle, et des outils pédagogiques permettent aux enseignants de les accompagner.

— Des ateliers découverte
Le Manège multiplie les temps de rencontre entre le public scolaire et les artistes de la programmation comme d’autres artistes partenaires, autour d’ateliers, de débats, de répétitions ouvertes... L’occasion de développer la proximité et d’inviter à la découverte.

— Des ateliers de pratique artistique
La découverte passe également par la pratique, tout un programme d’ateliers est donc composé et ouvert aux établissements scolaires partenaires. Des ateliers de théâtre, à l’écriture, en passant par la musique, la danse... ces temps d’échange permettent d’accompagner autrement la sensibilisation aux arts et à la culture.

— Tarif Groupes
Le Manège propose un tarif spécial aux collégiens, lycéens ou membres des structures associatives partenaires. Pour un minimum de 3 spectacles choisis dans la programmation, les élèves bénéficient d’un tarif de 6€ par spectacle, d’un accompagnement personnalisé, d’outils pédagogiques et d’actions de médiation. Plus de 50 établissements de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, de l’Avesnois et des Hauts-de-France ont adhéré au dispositif.

 zoom Lycée Jesse de Forest d'Avesnes

Le Manège accompagne le projet artistique et pédagogique de l’option théâtre du lycée Jesse de Forest d’Avesnes-sur-Helpe. Après l’équipe de la cie L’intervention l’année dernière, le lycée accueille Nora Granovsky auprès des élèves.

 zoom Les ateliers chorégraphiques

Pour faciliter l’accès à la pratique artistique, Le Manège propose depuis plus 10 ans des ateliers chorégraphiques à destination des établissements scolaires de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre et de l’Avesnois, en lien avec l’Union Nationale des Sports Scolaires. Encadrés par le chorégraphe Afid Zekhnini, ces ateliers hebdomadaires réunissent chaque année près de 250 participants avec pour objectif la création d’un spectacle. Intégré à l’agenda du Manège, Chorégraphik ! propulse les jeunes danseurs dans des conditions de jeu professionnelles.