Publié le 9 janvier

[Focus Hamlet] Hamlet en double du 25 au 31 janvier

En janvier, le Manège présente deux spectacles autour de la pièce de Shakespeare, Hamlet. Deux réécritures, deux interprétations de cette oeuvre inépuisable du théâtre. L’un concentre son regard sur Ophélie, l’amante d’Hamlet, l’autre prend place dans une Cour d’Assises reconstituée pour un procès hors normes.

Sources Sceneweb - Franceinfo


Souhaitant venger la mort de son père, Hamlet simule la folie et organise une pièce de théâtre dans le but d’amener son oncle à avouer sa culpabilité et sa mère à renoncer à son second mariage (qui a épousé le frère meurtrier). Voilà pour l’histoire d’Hamlet. Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, directrice et directeur du Théâtre des 13 Vents à Montpellier donnent aujourd’hui la parole à Ophélie, l’amante d’Hamlet. Yan Duyvendack en fait lui, le procès.

Un Institut Ophélie affolé et affolant.

D’un côté, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano s’intéressent au personnage d’Ophélie et érigent la jeune femme et sa parole hallucinée en modèle puissant pour éclairer la condition féminine des décennies passées. Institut Ophélie donne vie à une succession de tableaux qui, de l’avortement au combat politique en passant par le domestique, mettent en lumière les mécanismes d’oppression qui pèsent sur les femmes, l’assignation dont elles sont victimes et les différentes institutions – famille, nation, marché – et instituts – maisons, couvents, hôpitaux psychiatriques, musées – qui les menacent. Avec, toujours, en toile de fond, ces hommes, multiples et variés, qui veulent les faire rentrer dans le rang lorsqu’elles osent en sortir. Un Institut Ophélie affolé et affolant (Sceneweb).

Un procès à la Cour d’Assises.

De l’autre, une pièce originale. Please continue (Hamlet) de Yan Duyvendak et Roger Bernat réunit le temps d’une soirée de vrais magistrats et avocats pour mener devant le public le procès d’un jeune homme de banlieue difficile, Hamlet. Son crime ? Avoir tué d’un coup de couteau le père de sa petite amie Ophélie, qu’il avait pris pour un rat un soir beuverie. Le but de Yan Duyvendak avec ce théâtre-documentaire est d’offrir une "opportunité au public d’apercevoir une partie de la complexité du monde de la justice". Pour le metteur en scène, "rendre la justice, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est tenter de démêler le vrai du faux pour définir ce qui est juste. Alors, théâtre, vraie vie ? Cette performance citoyenne brouille nos frontières.

Plus d’infos sur les deux spectacles

Institut Ophélie le jeudi 25 janvier à 20h au Théâtre du Manège* à Maubeuge

Please continue (Hamlet) les mardi 30 et mercredi 31 janvier à 20h au Théâtre du Manège* à Maubeuge