L’âge de nos pères collectif l a c a v a l e (France)

Où l’on s’interroge sur la possibilité de transmettre un monde meilleur.

Une proposition du Manège Maubeuge dans le cadre du Cabaret de curiosités et, du festival FRAGMENTS #9, proposés par le phénix, scène nationale – pôle européen de création Valenciennes

Nous voulons repenser le monde qui nous a été transmis.

Rassemblant des artistes issus du théâtre et du cinéma documentaire, le collectif l a c a v a l e a pour habitude de faire monter sur scène des gens ordinaires pour qu’ils et elles se racontent. Cette fois, c’est à son tour de se mettre en danger. Pour L’âge de nos pères, les cinq membres, deux femmes et trois hommes, décident de réaliser collectivement un documentaire sur les origines du patriarcat. Chacun recueille alors des témoignages, tous édifiants, tous sidérants. Et ce projet devient brûlant et titanesque. La violence systémique à l’œuvre dans notre société, car c’est bien là le sujet, renvoie chacun des protagonistes à sa propre histoire, à son propre père, à sa propre violence. Ils et elles se confrontent et s’affrontent, débattent et doutent.

« Nous voulons repenser le monde qui nous a été transmis, et que nous voulons nous aussi transmettre », expliquent-ils/elles. L’âge de nos pères est un spectacle sur le groupe, familial ou social, qu’on choisit ou qu’on subit, et la façon dont il nous traverse, nous porte et nous bouscule.