La rénovation

Attention travaux ! Le Manège en chantier c’est pour bientôt !

Dans quelques mois, sera lancée la rénovation du Manège. Une réhabilitation architecturale et technique vitale pour la scène nationale. Suivez avec nous les opérations et le chantier.

La transformation de l’ancien manège à chevaux date de 1983. Si l’entrée a été refaite dans les années 2000, des travaux s’imposent au risque de perdre l’usage du bâtiment.

« La rénovation doit augmenter et transformer l’outil, indique Géraud Didier. Il ne s’agit pas de refaire le théâtre à l’identique. » Les travaux viendront corriger quelques défauts : un grill trop bas, pas de stockage ni de bureaux pour la technique. L’espace d’accueil sera réaménagé, le bar agrandi, le grand escalier supprimé, des salles de répétitions aménagées à l’étage. La jauge de la salle reste inchangée (500 places), tout le reste sera transformé, avec une nouvelle cage de scène. « ll s’agit d’assurer les conditions d’exercice de scène nationale sur les 25 ans qui viennent », résume Géraud Didier. De l’autre côté de la rue, l’intérieur des Cantuaines sera transformé en logement pour les artistes, et l’espace urbain réaménagé pour faire le lien entre le théâtre et les bureaux-logements de l’autre côté de la rue.

Propos recueillis par Sylvia Dubost.